Foire aux Questions

SUIS-JE PROPRIÉTAIRE DE MON SITE

Sphère web utilise principalement le CMS WordPress (Content Management System ou Système de Gestion de contenus) pour la conception de ses sites. Pour cette raison, vous êtes propriétaire du site ainsi que de son contenu. Beaucoup d’agences, vous proposent des sites sous forme de location longue durée et vous n’êtes propriétaire que des contenus, sans bénéficiez de l’espace d’administration. Vous disposez ainsi d’un système qui vous permettra de gérer vous même votre site ou bien de modifier son hébergement. Le choix de récupérer la gestion de votre site à part entière, vous fait perdre l’offre correspondante à la gratuité du (des) nom(s) de domaine, l’hébergement, ainsi que de la maintenance (sécurité et mise à jour). Vous serez donc redevable à Sphère web du montant correspondant à ces prestations.

POURQUOI PAYER UNE ANNUITÉ ?​

Cette annuité se règle au début de la deuxième année d’exploitation de votre site. Elle correspond d’une part à la reconduction de votre nom de domaine et de l’hébergement, mais également aux heures passé sur nos sites, dans le but qu’ils soient constamment opérationnels.

Vous est facturé au terme d’1 an :

  1. La reconduction de votre nom de domaine (voir question/réponse suivante)
  2. L’hébergement de votre site et bases de données (voir question/réponse suivante)
  3. la maintenance, la sécurité et les mises à jour (voir question/réponse suivante)

POURQUOI PAYER MON NOM DE DOMAINE APRÈS UN AN ?​

Un nom de domaine s’acquiert en général pour une durée d’un an sous forme de « location ». Parfois on peut le réserver pour une durée plus longue (jusqu’à 5 ans). Au bout de cette durée, il faut le reconduire afin de pouvoir le conserver. Autre solution pour conserver le nom de votre site, est de le déposer à titre de marque auprès de l’INPI. Cet acte est renouvelable tous les 10 ans et ce, indéfiniment.

POURQUOI PAYER MON HÉBERGEMENT APRÈS 1 AN ?​

Par défaut, tous les hébergeurs proposent un hébergement pour une durée de 1 an. Au bout de cette durée, il faut reconduire l’hébergement pour ne pas perdre son site internet. Il est cependant possible, d’acquérir un hébergement pour des durées plus importantes.

POURQUOI PAYER LA SÉCURITÉ? MAINTENANCE ET LES MISES à JOUR APRÈS 1 AN ?

Un site internet doit être opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cela, nous mettons régulièrement à jour nos sites, pour tout ce qui concerne les plugins. Nous effectuons également des test qui scannent nos sites, dans le but de les rendre sécurisés, hors de toute tentative de piratage. Enfin, la maintenance, concerne le côté technique (Évolution des différents codes de développement) pour que nos sites soient toujours compatibles avec la plupart des navigateurs.

Mon site est en ligne et je souhaite modifier des textes et des photos. Quelles sont les conditions ?

Chez Sphère Web, toutes les modifications sont possibles, même après publication de votre site. Ces modifications, n’entraînent pas la coupure de votre site, sauf si vous souhaitez une refonte de site. S’il s’agit de modifier une photo, ajouter un texte supplémentaire qui n’obligent pas à modifier le code source ou n’obligent pas à faire du développement supplémentaire, Sphère Web peut le faire gracieusement sous certaines conditions.

Est il possible d'ajouter des pages supplémentaires après la mise en ligne de mon site ?

Sphère Web propose des sites évolutifs. Il est donc en effet possible d’ajouter des pages supplémentaires. En fonction du contenu demandé, la page supplémentaire sera facturée à partir de 15 euros.

Puis je gérer moi-même mon site ?

Oui, vous pouvez gérer votre site vous-même. Mais attention ! Nous vous déconseillons fortement de faire des modifications, si vous n’avez aucune connaissance en développement web. Sphère Web propose une formation de quelques heures, qui vous permettra de gérer votre site. Voir nos formations