Gestion des réseaux sociaux

Comment animer une communauté ?

Comment gérer sa communication digitale

Animer une communauté est un travail de longue haleine qui ne trouve son résultat que dans la régularité et la rigueur des publications.

Les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, sont une porte ouverte sur un nombre important de prospects, c’est à dire, vos futurs clients. En effet, ils fonctionnent comme le principe du bouche à oreille. Il est par conséquent intéressant et « important » de les utiliser pour dynamiser vos ventes, tout en augmentant la notoriété de votre entreprise.

Comment les utiliser, et que peut faire Sphère Web pour vous ?

Comment augmenter vos ventes et accroître la notoriété de votre entreprise ?

Il n'y a pas de mystère !

Augmenter ses ventes sur internet nécessite plusieurs actions. Il s’agit :

  1. Travailler sa visibilité
  2. Démontrer son savoir-faire et son expertise,
  3. Le suivi et régularité de votre présence ainsi que le principe de service après vente (SAV).

#1. Travailler la visibilité

Être visible

Être visible signifie « se donner la chance de vendre plus ». En effet, plus vous touchez de visiteurs, plus il y a de chance de vendre un service ou un produit. Il s’agit donc de sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous serez visible.

Quels sont ces réseaux et comment les choisir ?

Tout d’abord, à qui s’adressent vos produits ou services ? Cette question permet de savoir si vous allez ou-non choisir des réseaux pour professionnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter). Bien entendu, en tant que professionnel qui vend à du professionnel, il ne faut pas omettre Facebook et peut être Instagram et TikTok. Et à contrario, si vous vendez à des particuliers, il ne faudra pas oublier les réseaux professionnels pour une présence officiel de votre structure.

Quel réseau fait quoi ?

Je choisi  pour des publications régulières (photos, textes, vidéos)

  • Facebook –> tous types de publications
  • Instagram –> si votre activité se prête à l’image ou la vidéo
  • Pinterest –> si votre activité se prête à l’image
  • TikTok –> si votre activité se prête à la vidéo
  • X (anciennement Twitter) –> si votre activité permet de communiquer des promotions ou des publications évènementielles ou bien des réalisations (BTP, restauration, vente de produits,..)

Mais je n’oublie pas non plus les réseaux sociaux professionnels pour une présence officielle de mon entreprise. N’oublions pas que tout professionnel inscrit sur un réseau professionnel est également un particulier à cibler.

  • LinkedIn –> Pour présenter mon entreprise à d’autres professionnels et particuliers. Permet de promouvoir l’entreprise avant la promotion de vos produits ou services.
  • Viadeo –> Même action que pour LinkedIn
  • Twitter –> Présenter son entreprise, promouvoir son activité, annoncer un évènement ou un succès, partager l’actualité relative à votre activité.

Gagner en visibilité c’est jouer avec ces réseaux de manière régulière  et avec rigueur. La régularité signifie entre 2 à 4 publications par mois au minimum. Publier du contenu régulièrement, c’est aussi se positionner comme un expert dans votre domaine, tout en invitant le visiteur à laisser des commentaires. Ces actions auront pour conséquence de vous faire monter dans les fils d’actualités de ces réseaux et par conséquent gagner en visibilité.

#2. Savoir-faire et expertise

Communiquer sur les réseaux sociaux oblige le professionnel à se positionner comme un expert dans son domaine. En effet, quelle est la meilleure personne pour parler de votre savoir-faire, si ce n’est vous ?!

Vous comprendrez par conséquent qu’il faut convaincre vos lecteurs rapidement. En effet, à notre époque tout va tellement vite qu’il faut toucher le visiteur rapidement.

Mais de quoi faut-il le convaincre ?

Tout dépend une fois de plus de votre activité. Quelles actions ?

  • Rediriger le visiteur vers  votre site internet : dans un but de fidélisation ou de vente.
  • Faire une vente directe : redirection vers votre site (e-commerce ou non), ou bien vers une plateforme de vente en ligne, à la page du produit ou service concerné.
  • Rediriger vers une « Landing page » ou page d’atterrissage qui promeut un produit ou un service ou évènement.
  • De vous téléphoner : dans le but de réaliser une vente ou une enquête par exemple
  • De répondre à un sondage : pour récupérer des informations en cas de stratégie commerciale
  • De vous écrire par mail : pour que le visiteur exprime ses besoins.
  • Organiser un concours : pour fidéliser et promouvoir vos produits ou services

Ces actions ont pour mission de faire réagir le visiteur à vos publications. En tant qu’expert dans votre domaine, vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour  informer les visiteurs (ainsi que vos clients). Ces informations peuvent être une invitation à acheter directement, ou bien, dans un but à long terme, fidéliser et animer une communauté, qui vous suivra, qui parlera de vous à ses contacts, qui partagera vos publications et qui achètera vos produits ou services.

#3. Suivi et SAV

Votre présence sur internet  et notamment sur les réseaux sociaux de façon régulière, vous apportera de nouveaux clients et une hausse de votre notoriété. Cependant, une notoriété se gagne sur le long terme et peut se perdre en quelques clics. 

Pour parer à cette éventualité, soyez prêt face à des clients insatisfaits

  1. En cas de commentaire négatif, ne fuyez pas ! répondez au client et reconnaissez votre erreur si c’est le cas. Proposez lui une compensation si c’est nécessaire. Invitez le à exprimer son mécontentement par téléphone ou par messagerie privée. Ces  clients insatisfaits (même si certains peuvent être de mauvaise foi), restent des clients qui apportent des informations précieuses à votre entreprise. Ces informations vous aideront à améliorer votre image et vos ventes futures.

  2. En cas de problème technique de votre service ou produit, prenez les devants ! Vous devez être présent auprès de vos clients même après la vente de votre produit ou service. Priorisez l’enquête de satisfaction après la vente. Les résultats de cette dernière sont également une mine d’information. Le SAV est malheureusement trop omis lorsqu’il s’agit de vente en ligne.

Ce que Sphère Web peut faire pour vous

Pour être en accord avec les objectifs à atteindre, Nous nous devons d’anticiper les actions suivantes :

  1. Nous définissons ensemble les thématiques et les sujets à développer.
  2. Nous rédigeons pour vous les contenus écrits, vous fournissez éventuellement photos et vidéos.
  3. Nous établissons ensemble un calendrier relatif aux futures publications.
  4. Nous éditons vos contenus  après validation de votre part
  5. Nous animons les échanges  issus de vos publications et si besoin nous faisons appel à vos connaissances.
  6. Nous vous fournissons les statistiques ainsi qu’un compte-rendu et des conseils (sur demande), pour vous permettre de prendre des initiatives
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