
13 étapes pour votre stratégie digitale
12 étapes essentielles dans un projet de création de site internet et/ou blog
La réussite d’un projet de création de site internet ou de refonte de site internet repose sur une planification rigoureuse et une vision stratégique claire. Pour éviter les erreurs fréquentes, il est indispensable de s’appuyer sur un document fondamental : le cahier des charges création site internet. Véritable fil conducteur du projet, il permet de définir les objectifs, les besoins, les contraintes et les moyens à mettre en œuvre.
Un cahier des charges bien construit facilite la communication entre tous les acteurs du projet (dirigeants, responsables marketing, développeurs web, UX/UI designers, consultants SEO, etc.). Il garantit que le site final sera conforme aux attentes en termes d’ergonomie, de design, de stratégie digitale et de performances.
Dans ce guide, nous vous accompagnons pas à pas pour bâtir un cahier des charges complet et efficace, que ce soit pour une création de site internet ou une refonte.
Télécharger le cahier des charges complet en PDF ➔
Pour aller plus loin, découvrez aussi : Comment créer un site internet performant ➔.
Ainsi que : 5 erreurs à éviter en communication digitale ➔
Téléchargez le cahier des charges création de site internet
Sommaire de l'article
Présentation de l’Entreprise
Avant de commencer la conception de votre site internet, il est essentiel de bien comprendre l’identité de votre entreprise. Cette étape consiste à définir clairement qui vous êtes, ce que vous faites et à qui vous vous adressez.
Décrivez clairement :
Votre identité (raison sociale, secteur d’activité, valeurs).
Vos produits ou services principaux.
Votre public cible.
Vos partenaires, écosystème, principaux concurrents.
Pourquoi ? Cette présentation sert de base aux choix stratégiques en design, contenus et positionnement marketing. C’est elle aussi qui vous permettra de vous démarquer.
Situation actuelle et type de projet
Analyser la situation actuelle de votre entreprise est une étape indispensable. Cela implique de faire un état des lieux de plusieurs éléments :
Possédez-vous déjà un site internet ?
Bilan de l’existant (design, SEO, performances, UX).
Projet de création, refonte partielle ou totale ?
Petit conseil : utilisez Google Analytics, Search Console; Screaming frog ou PageSpeed Insights pour auditer l’existant. Liens en fin d’articles
Pourquoi ? Cette analyse vous permettra d’identifier les points forts et les faiblesses de la situation actuelle de votre entreprise, et de déterminer les aspects à améliorer ou à développer lors de la création ou de la refonte de votre site internet. Une analyse initiale permet d’éviter de reproduire les erreurs passées et d’optimiser les points forts existants.
Objectifs Stratégiques du Site
Une fois l’état des lieux effectué, il est temps de définir les objectifs stratégiques de votre nouveau site internet. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART). Ils seront divisés en objectifs Qualitatifs ou Quantitatifs. Voici quelques exemples d’objectifs :
Objectifs qualitatifs
- Renforcer la notoriété de l’entreprise.
- Devenir « mobile responsive »
- Avoir une meilleure visibilité sur internet
- etc
Objectifs quantitatifs
- Augmenter le trafic organique de 30 % en un an.
- Améliorer le taux de conversion de 20 % .
- Réduire le taux de rebond de 15 %.
- etc
Il s’agit également de définir ses cibles (et oui, cela fait bien parti des objectifs stratégiques car votre cible se définit selon vos objectifs qualitatifs et quantitatifs), ainsi que l’identification des besoins qui répondront à votre cible (version multilingue, une application mobile, etc).
En ayant des objectifs clairs, vous pourrez orienter le développement de votre site de manière cohérente et efficace. Aussi, définir sous forme de « To Do List », le rôle de chaque acteur interne ou externe à l’entreprise.
Pourquoi ? Vos objectifs guideront toutes les décisions de conception, de contenu et de marketing.
Structure et Fonctionnalités du Site
La structure de votre site internet doit être réfléchie pour offrir une navigation intuitive et fluide. Il s’agit du volet tenant compte de l’expérience utilisateurs (UX ou User Experience), ainsi que les fonctionnalités nécessaires pour apporter une réponse concrète et pertinente à vos visiteurs. Voici quelques éléments clés à considérer :
- Nom de domaine et hébergement du site.
- Les adresses mails (nombre et forme des adresses).
- Fonctionnalités : moteur de recherche interne, formulaires de contact, espace client, blog, rappel téléphonique, etc.
- Sécurité : certificats SSL, protection des données (RGPD : Règlement Général de Protection des Données), etc.
- Administration du site
- Outils tiers externes (CRM, ERP, etc)
Une bonne structure et des fonctionnalités adaptées contribueront à une expérience utilisateur optimale, favorisant ainsi l’atteinte de vos objectifs. Elles vous permettront également de décider si vous ferez appel ou non à des prestataires extérieurs.
Exemple : Un blog optimisé SEO avec classement par catégories augmente le trafic organique.
Pourquoi ? Une bonne structure facilite l’UX, le SEO, et l’évolution future du site.
Identité visuelle
Utilisez ou redéfinissez votre charte graphique (logo, couleurs, typographies).
Inspirez-vous d’exemples pour orienter le style visuel.
Pourquoi ? L’identité visuelle renforce la cohérence de votre marque et suscite la confiance.
Ergonomie et Expérience utilisateur (UX/UI)
Le design de votre site internet doit refléter l’identité de votre entreprise tout en offrant une expérience utilisateur agréable. De plus, les contenus (textes, photos, vidéos, animations, etc), doivent s’adapter et épouser votre charte graphique. Voici quelques aspects à prendre en compte :
Navigation intuitive, mobile-first, vitesse d’affichage optimisée.
Réflexion sur les parcours utilisateurs.
Charte graphique : couleurs, typographies, logo, etc.
Maquettage du site.
Nombre de pages.
Contenus : textes, images, vidéos, infographies, etc.
Plan du site et arborescence.
- etc
Pourquoi ? Une expérience utilisateur fluide maximise l’engagement et les conversions. Des contenus de qualité, bien structurés et visuellement attractifs permettront de capter l’attention de vos visiteurs et de les inciter à interagir avec votre site. Cette étape se construira en parallèle du SEO (choix des pages piliers, mots et expressions clé, backlinks,..)
Contenus
Textes, images, vidéos : quelles ressources possédez-vous ?
Besoins en création ou adaptation de contenus.
Conseil : utilisez un constructeur de site (Elementor, Divi, par exemple) pour intégrer facilement des contenus visuels engageants.
Pourquoi ? Des contenus adaptés et optimisés sont indispensables pour le SEO et la conversion (nom des fichiers, attribut ALT, dimensions et compression)
Référencement Naturel (SEO)
Sécurité Informatique & RGPD
Tenez compte des éléments suivants pour anticiper des erreurs de sécurité et respecter les données personnelles :
Certificat SSL obligatoire.
Conformité RGPD : cookies, formulaires, mentions légales.
Pourquoi ? Protéger les données inspire la confiance et évite les sanctions légales.
Accessibilité & Éco-conception
Respect des normes WCAG 2.1 (contrastes, navigation clavier).
Réduction de l’empreinte carbone (images légères, scripts minimisés).
Exemple : Un site optimisé peut consommer 70 % de ressources serveur en moins.
Pourquoi ? Un site inclusif et sobre améliore la portée et la responsabilité écologique de votre entreprise. C’est aussi un plus pour les personnes subissant des déficiences visuelles.
Accompagnement Post-livraison
Quel degré d’autonomie visez vous ?
Préférez-vous laisser la gestion et l’administration à un prestataire ou bien souhaitez vous tout gérer ? Dans ce cas, il vous sera nécessaire d’acquérir des compétences comme :
- Formation à la gestion et administration du site
Comprendre la maintenance technique et évolutive.
Suivi SEO mensuel recommandé.
- Mettre en place un calendrier éditorial
Pourquoi ? Un site vivant (publications régulières) et bien entretenu garde sa performance dans la durée.
Livrables et gestion du projet
Pour assurer le bon déroulement de votre projet, il est crucial de définir les livrables et de planifier un calendrier détaillé. Voici un exemple de livrables :
- Maquettes et prototypes.
- Versions intermédiaires du site pour validation.
- Contenus optimisés pour le SEO.
- Documentation technique et guides d’utilisation.
Quant au calendrier, il doit inclure les principales étapes du projet :
- Phase de conception (1 mois ou plus en fonction de la complexité du projet).
- Développement et intégration (2 mois ou plus en fonction de la complexité du projet).
- Tests et ajustements (1 mois).
- Lancement du site (1 semaine).
- Suivi post-lancement (1 mois).
Pourquoi ? Une gestion projet rigoureuse évite les dérives de délais et de budget. Dans un projet, rien n’est fixe. Cette étape définit les éléments dans le temps et pourra impacter les éléments déjà vus en amont. En effet, ce projet vient se greffer dans la vie de votre entreprise dont l’activité est tout autre. Aussi, elle se définit en fonction des disponibilités des personnes, qu’elles appartiennent ou non à l’entreprise.
Budget
Établir un budget réaliste est une étape essentielle pour éviter les mauvaises surprises en cours de projet. Voici quelques éléments à inclure dans votre budget :
- Coût de la conception et du développement.
- Frais d’hébergement et de maintenance.
- Investissements en SEO et marketing digital.
- Formation du personnel à l’utilisation du nouveau site.
Un budget bien planifié permettra de gérer efficacement les ressources et de garantir le succès de votre projet. Par ailleurs, si votre cahier des charges est correctement établi, vous serez à l’abris de mauvaises surprises.
Pourquoi ? Prévoir un budget réaliste permet d’assurer la qualité sans mauvaises surprises.
Conseil : consultez plusieurs prestataires, comparez les devis et servez-vous de ce cahier des charges pour vérifier que toutes vos demandes sont prises en compte dans la prestation proposée.
Conclusion
Un site internet est bien plus qu’une vitrine : c’est un outil stratégique au service de votre croissance. Un projet web bien cadré multiplie par 2 les chances d’atteindre vos objectifs d’affaires.
En suivant ce cahier des charges création site internet en 13 étapes, vous structurez efficacement votre projet de création de site internet ou de refonte site internet, et vous maximisez vos chances de succès dans votre stratégie digitale.
Mini Checklist ✅ Avant de lancer votre projet :
Objectifs SMART définis
Structure et UX validées
Contenus prêts ou planifiés
SEO et performance anticipés
Budget clair
Besoin d’un accompagnement sur mesure ? Notre équipe est à votre écoute pour transformer vos ambitions digitales en réalité.
Et vous, quelles sont vos priorités pour réussir votre projet de site internet ? Discutons-en ensemble sur LinkedIn ➔ !
Liens utiles
Voici les liens officiels des outils mentionnés dans l’article :
Google Analytics : https://analytics.google.com/analytics/web/
Google Search Console : https://search.google.com/search-console/about
Screaming Frog SEO Spider : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/
Google PageSpeed Insights : https://pagespeed.web.dev/
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