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Foire aux Questions

Il est important de comprendre ce que signifie la conception d’un site internet. Quel contrat, Quel montant, quel engagement,… Découvrez dans cette FAQ les éléments qui vous paraissent nécessaires avant de faire appel à un développeur de site internet.

Facturation - Abonnement

Technique

Administration

Différents types de sites

Référencement

Juridique

Fonctionnalités

Facturation - Abonnement

POURQUOI PAYER UNE ANNUITÉ À L’AGENCE ?​

Pour que votre site soit et reste opérationnel, vous devrez vous acquitter d’une annuité à partir de la deuxième année d’exploitation. Cette annuité correspond à : 

  • La reconduction de votre nom de domaine (voir aussi : Pourquoi payer mon nom de domaine après un an ?) ;
  • Les frais d’hébergement de votre site et bases de données (voir aussi : Pourquoi payer mon hébergement chaque année ?) ;
  •  
  • La maintenance, la sécurité et les mises à jour système (voir aussi : Pourquoi payer la sécurité, les mises à jour et la maintenance ?) ;
  • Les sauvegardes de vos contenus (textes et images).

Un nom de domaine s’acquiert en général pour une durée d’un an sous forme de « location ». Parfois, on peut le réserver pour une durée plus longue (jusqu’à 5 ans). Au bout de cette durée, il faut le reconduire afin de pouvoir le conserver. 

Autre solution : pour conserver le nom de votre site, vous pouvez le déposer à titre de marque auprès de l’INPI. Cet acte, payant, est renouvelable tous les 10 ans et ce, indéfiniment.

Par défaut, tous les hébergeurs proposent un hébergement pour une durée de 1 an. Au bout de cette durée, il faut reconduire l’hébergement pour ne pas perdre son site internet. Il est cependant possible d’acquérir un hébergement pour des durées plus longues.

Un site internet doit être opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fiable et sécurisé. 

Pour cela, nous effectuons régulièrement des scans et des tests sur les sites dont nous avons la charge afin qu’ils restent sécurisés, hors de toute tentative de piratage. 

Nous mettons régulièrement à jour les extensions (plugins) utiles au bon fonctionnement des sites.

Enfin, la maintenance, concerne le côté technique (évolution des navigateurs et des différents codes de développement) pour que les sites soient toujours compatibles avec la plupart des navigateurs.

Le prix de la création d’un site internet varie en fonction de vos besoins techniques et fonctionnels. À partir du cahier des charges, nous établissons un devis complet pour chacune des modalités mentionnées. Contactez-nous pour avoir plus d’informations. 

Aujourd’hui, avoir un site internet est primordial. Quel que soit votre secteur d’activité, un site permet de gagner en visibilité, en notoriété et est un atout indispensable au développement de votre entreprise. Il s’agit donc d’un investissement pour toucher un public plus large, rassurer vos partenaires, fidéliser vos clients actuels et donc augmenter votre chiffre d’affaires.

Non. Il existe des solutions accessibles à tous pour créer et gérer un site internet. De multiples tutoriels en ligne vous expliquent comment faire. Cependant, une agence dispose d’expertise, de différentes compétences et d’outils adaptés à vos besoins. 

Sphère Web établit un partenariat de confiance avec ses clients et offre un accompagnement personnalisé tout au long de la mise en œuvre de leur projet digital. 

À l’écoute, notre équipe vous conseille, vous alerte si nécessaire avant, pendant et après la mise en ligne de votre site.

Une agence fait régulièrement un audit technique et SEO du site. Cela permet de mettre en lumière des problèmes éventuels. 

Lors d’une refonte de site, cette étape est indispensable pour faire une analyse détaillée de l’existant, ne pas reproduire les mêmes erreurs, supprimer ou ajouter des fonctionnalités, tenir compte de l’avis des utilisateurs internes et externes de l’entreprise.

Un audit complet prend en compte :

  • L’analyse technique (code, structure du site) ;
  • L’ergonomie du site (design, navigation, temps de chargement des pages, expérience utilisateur) ;
  • Le paramétrage de l’hébergement ;
  • Le comportement des visiteurs sur le site (quelles pages sont visitées, quelles pages ne sont pas visitées, quelles pages les font rester ou quitter le site…) ;
  • les problèmes éventuels de référencement : indexation correcte des pages, visibilité sur les moteurs de recherche…

Nombreux sont les points qui peuvent vous décider de faire une refonte de site :

  • Un désir de changement, changement d’image (nom, logo, charte graphique…) ;
  • Un site ancien au style dépassé peut avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise ;
  • Un site non mis à jour selon les derniers standards du web (Php, Js, HTML, Css,..) ;
  • Un site non évolutif ;
  • Ajout de fonctionnalités techniques (ajout formulaire, espace utilisateur, service de réservation en ligne…) ;
  • Un site lent ou qui provoque des bugs chez le visiteur ;
  • Un site peu fonctionnel qui crée un fort taux de rebond ;
  • S’assurer d’avoir un site responsive (voir aussi : Qu’est-ce qu’un site responsive ?) ;
  • Un changement de CMS (Content Management System) ;
  • Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche…

Il est nécessaire de faire un audit technique afin de mieux orienter le choix définitif. Cet audit prend en compte divers points relatifs à : 

  • La sécurité du site ;
  • Sa vitesse d’affichage ;
  • Les versions des langages de développement utilisés (Standards du web).

Un audit permet de se poser des questions comme : 

  • Est ce que l’ancien site supportera les nouveaux contenus ?
  • Est ce que l’ancien site propose une expérience client positive ?
  • Est ce que je possède le budget nécessaire ?

Attention, les coûts sont plus importants si le développeur doit partir de 0. En termes de référencement, il faudra de la patience, car là aussi, on repart de 0.

  • WordPress.org est le site de référence pour tout développeur sous WordPress. C’est sur ce site que se trouve le CMS totalement gratuit dont la source est ouverte à tous (Open source). 

 

  • WordPress.com est la version commerciale de la maison WordPress. C’est une solution de création de sites et d’hébergement. Plusieurs formules sont disponibles. C’est une solution idéale pour les petits budgets et ceux qui veulent prendre en main leur communication digitale. Attention, toutefois, on se rend vite compte qu’il existe de nombreuses limitations avec la version gratuite de WordPress.com.

 

♣  Attention : l’offre gratuite de WordPress.com est limitée à 1Go de stockage, un nom de domaine imposé (nomdusite.wordpress.com), un accès restreint aux thèmes et plugins, des publicités…

♣  Conseil : Si vous souhaitez un site de vente en ligne, il est préférable de choisir WordPress.org. Vous pourrez vous simplifier la vie grâce à différents plugins, parfois gratuits, comme WooCommerce.

  • La proximité
  • L’écoute attentive de vos besoins
  • La disponibilité et la réactivité
  • Les expertises techniques et créatives
  • La méthodologie
  • Le rapport qualité / prix

Technique

PUIS-JE RÉCUPÉRER LA GESTION DE MON SITE ?

Oui. Vous disposez d’un CMS qui vous permet de gérer vous-même votre site ou bien de modifier son hébergement. 

Cependant, le choix de récupérer la gestion de votre site à part entière, vous fait perdre la gratuité du (des) nom(s) de domaine, l’hébergement, ainsi que de la maintenance (sécurité et mises à jour). Vous serez donc redevable à Sphère Web du montant correspondant à ces prestations.

Un nom de domaine s’acquiert en général pour une durée d’un an sous forme de « location ». Parfois on peut le réserver pour une durée plus longue (jusqu’à 5 ans). Au bout de cette durée, il faut le reconduire afin de pouvoir le conserver. 

Autre solution : pour conserver le nom de votre site, est de le déposer à titre de marque auprès de l’INPI. Cet acte, payant, est renouvelable tous les 10 ans et ce, indéfiniment.

Par défaut, tous les hébergeurs proposent un hébergement pour une durée de 1 an. Au bout de cette durée, il faut reconduire l’hébergement pour ne pas perdre son site internet. Il est cependant possible d’acquérir un hébergement pour des durées plus longues.

Un site internet doit être opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fiable et sécurisé. 

Pour cela, nous effectuons régulièrement des scans et des tests sur les sites dont nous avons la charge afin qu’ils restent sécurisés, hors de toute tentative de piratage. 

Nous mettons régulièrement à jour les extensions (plugins) utiles au bon fonctionnement des sites.

Enfin, la maintenance, concerne le côté technique (évolution des navigateurs et des différents codes de développement) pour que les sites soient toujours compatibles avec la plupart des navigateurs.

Toutes les modifications sont possibles, même après publication de votre site. Ces modifications n’entraînent pas la coupure de votre site, sauf si elles sont importantes, telles des retouches en profondeur ou une refonte de site. 

S’il s’agit donc de modifier une photo, ajouter un texte supplémentaire vous avez 2 options : 

  • Sphère Web peut le faire gracieusement sous certaines conditions (temps, délais, volume des modifications, des ajouts…).
  • Vous pouvez aussi choisir de vous former et/ou de former vos collaborateurs. Sphère Web propose des formations pour vous permettre de gagner en autonomie. Pour en savoir plus, contactez-nous à contact@sphereweb.fr.

 

Attention, si les modifications souhaitées obligent à modifier le code source ou à faire du développement supplémentaire, nous vous déconseillons fortement de le faire vous même, surtout si  vous n’avez aucune connaissance en développement web. Cela risquerait d’endommager votre site et son rendu en ligne.

Sphère Web propose des sites évolutifs. Il est donc, en effet, possible d’ajouter des pages supplémentaires. En fonction du travail à effectuer (fonctionnalités, volume du contenu, images à retravailler, à mettre au format web…), un supplément prédéfini ensemble pourra vous être facturé.

Oui, vous pouvez gérer votre site vous-même. Mais attention ! Nous vous déconseillons fortement de faire des modifications, si vous n’avez aucune connaissance en développement web. Sphère Web propose une formation de quelques heures, qui vous permettra de gérer votre site en toute autonomie.

Non. Il existe des solutions accessibles à tous pour créer et gérer un site internet. De multiples tutoriels en ligne vous expliquent comment faire. Cependant une agence dispose d’expertise, de différentes compétences et d’outils adaptés à vos besoins. 

Sphère Web établit un partenariat de confiance avec ses clients et offre un accompagnement personnalisé tout au long de la mise en œuvre de leur projet digital. 

À l’écoute, notre équipe vous conseille, vous alerte si nécessaire avant, pendant et après la mise en ligne de votre site.

Il faut compter en moyenne entre 3 semaines à plusieurs mois en fonction de la complexité du projet (site vitrine, blog, site catalogue, e-commerce…). Les délais dépendent des besoins fonctionnels,  un site e-commerce nécessite plus de temps qu’un site vitrine, par exemple. 

Attention : chaque intervenant (entreprise et agence) a sa part de responsabilité dans la réussite du projet en respectant des délais fixés (transmissions, validations, livrables…).

Un site responsive est un site internet qui a la capacité d’ajuster son affichage aux différents types d’écrans (mobile, tablette, ordinateur portable ou fixe).


En 2022, il y avait 5,34 milliards de mobinautes (internautes sur mobile) dans le monde, soit 66,9% de la population mondiale. Il est donc primordial, pour être crédible, d’avoir un site qui soit visible, accueillant et adapté aux différents formats d’écran.

Cela dépend du fournisseur. Sphère Web a choisi de travailler en priorité avec OVH et ainsi les sites internet sont hébergés en France. Pour quelles raisons ?

  • L’emplacement du serveur web peut affecter la vitesse et le ciblage géographique (localisation de l’adresse IP du serveur qui héberge le site) ;
  • Le respect par l’hébergeur des données personnelles stockées (voir aussi Qu’est le RGPD ?) ;
  • Un support technique en français.

Une agence fait régulièrement un audit technique et SEO du site. Cela permet de mettre en lumière des problèmes éventuels. 

Lors d’une refonte de site, cette étape est indispensable pour faire une analyse détaillée de l’existant, ne pas reproduire les mêmes erreurs, supprimer ou ajouter des fonctionnalités, tenir compte de l’avis des utilisateurs internes et externes de l’entreprise.

 

Un audit complet prend en compte :

  • L’analyse technique (code, structure du site) ;
  • L’ergonomie du site (design, navigation, temps de chargement des pages, expérience utilisateur) ;
  • Le paramétrage de l’hébergement ;
  • Le comportement des visiteurs sur le site (quelles pages sont visitées, quelles pages ne sont pas visitées, quelles pages les font rester ou quitter le site…) ;
  • Les problèmes éventuels de référencement : indexation correcte des pages, visibilité sur les moteurs de recherche…

Vous souhaitez promouvoir votre activité à l’étranger ? Il est par conséquent nécessaire d’avoir les versions linguistiques des pays ciblés. De cette façon, vous ne serez pas pénalisé par le référencement.

La refonte consiste à reprendre l’architecture du site en profondeur. Le design peut également être impacté par une refonte. En général, les contenus principaux sont conservés pour être utilisés ultérieurement. La refonte peut avoir un impact sur le référencement, sauf si des mesures sont prises (publier des nouveaux contenus, être actif sur les réseaux sociaux, mettre des redirections en place…).

Ainsi, la refonte de site permet de “rafraîchir” un site déjà existant en y apportant des optimisations en fonction d’une stratégie préalablement établie.  Le design, l’expérience utilisateur, les contenus, le SEO, sont certains éléments qui peuvent être améliorés grâce à cette refonte.

Nombreux sont les points qui peuvent vous décider de faire une refonte de site :

  • Un désir de changement, changement d’image (nom, logo, charte graphique…) ;
  • Un site ancien au style dépassé peut avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise ;
  • Un site non mis à jour selon les derniers standards du web (Php, Js, HTML, Css,..) ;
  • Un site non évolutif ;
  • Ajout de fonctionnalités techniques (ajout formulaire, espace utilisateur, service de réservation en ligne…) ;
  • Un site lent ou qui provoque des bugs chez le visiteur ;
  • Un site peu fonctionnel qui crée un fort taux de rebond ;
  • S’assurer d’avoir un site responsive (voir aussi : Qu’est-ce qu’un site responsive ?) ;
  • Un changement de CMS (Content Management System) ;
  • Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche…

Il est nécessaire de faire un audit technique afin de mieux orienter le choix définitif. Cet audit prend en compte divers points relatifs à : 

  • La sécurité du site ;
  • Sa vitesse d’affichage ;
  • Les versions des langages de développement utilisés (Standards du web).

Un audit permet de se poser des questions comme : 

  • Est ce que l’ancien site supportera les nouveaux contenus ?
  • Est ce que l’ancien site propose une expérience client positive ?
  • Est ce que je possède le budget nécessaire ?

Attention, les coûts sont plus importants si le développeur doit partir de 0. En termes de référencement, il faudra de la patience, car là aussi, on repart de 0.

Un CMS ou Content Management System (Système de Gestion de Contenu) est un outil de développement de site internet, entre autres. Il possède une interface d’administration qui permet la création de contenus divers et variés (pages, articles, popups, landing pages…). 

Par conséquent, lors du développement, chaque action se répercute immédiatement sur les pages traitées. 

La plupart des CMS acceptent le développement codé afin d’intégrer des modules dynamiques tels des formulaires de réservation ou bien un chatbot, par exemple.

Les CMS les plus répandus sont WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, Chamilo…

  • WordPress.org est le site de référence pour tout développeur sous WordPress. C’est sur ce site que se trouve le CMS totalement gratuit dont la source est ouverte à tous (Open source). 

 

  • WordPress.com est la version commerciale de la maison WordPress. C’est une solution de création de sites et d’hébergement. Plusieurs formules sont disponibles. C’est une solution idéale pour les petits budgets et ceux qui veulent prendre en main leur communication digitale. Attention, toutefois, on se rend vite compte qu’il existe de nombreuses limitations avec la version gratuite de WordPress.com.

 

♣  Attention : l’offre gratuite de WordPress.com est limitée à 1Go de stockage, un nom de domaine imposé (nomdusite.wordpress.com), un accès restreint aux thèmes et plugins, des publicités…

♣  Conseil : Si vous souhaitez un site de vente en ligne, il est préférable de choisir WordPress.org. Vous pourrez vous simplifier la vie grâce à différents plugins, parfois gratuits, comme WooCommerce.

Oui,  il est possible de quitter WordPress.com pour un site sous WordPress totalement indépendant. Il vous faudra souscrire à une offre d’hébergement et à un nom de domaine, installer WordPress sur le nouvel hébergement, exporter / importer les contenus ainsi que les bases de données et ne pas oublier de rediriger l’ancien nom de domaine. Sphère Web vous propose de réaliser toutes les étapes de la migration d’un site.

Un plugin, une extension ou un addon sont un bout de programme qui peut être téléchargé afin d’améliorer et/ou de compléter des fonctionnalités proposées par le CMS.

Administration (Mises à jour / Modifications / Ajouts)

SUIS-JE PROPRIÉTAIRE DE MON SITE ?

PHERE WEB utilise principalement le CMS WordPress (Content Management System ou Système de Gestion de contenu) pour la conception de ses sites. WordPress étant Open Source, nous vous cédons le CMS si vous désirez en prendre l’administration.

Oui. Vous disposez d’un système qui vous permet de gérer vous-même votre site ou bien de modifier son hébergement.

Cependant, le choix de récupérer la gestion de votre site à part entière, vous fait perdre la gratuité du (des) nom(s) de domaine, l’hébergement, ainsi que de la maintenance (sécurité et mises à jour). Vous serez donc redevable à Sphère web du montant correspondant à ces prestations.

Pour que votre site soit et reste opérationnel, vous devrez vous acquitter d’une annuité à partir de la deuxième année d’exploitation. Cette annuité correspond à :

  • La reconduction de votre nom de domaine (voir aussi : Pourquoi payer mon nom de domaine après un an ?)
  • Les frais d’hébergement de votre site et bases de données (voir aussi : Pourquoi payer mon hébergement chaque année ?)
  • La maintenance, la sécurité et les mises à jour système (voir aussi : Pourquoi payer la sécurité, les mises à jour et la maintenance ?)
  • Les sauvegardes de vos contenus (textes, visuels…)

Un nom de domaine s’acquiert en général pour une durée d’un an sous forme de « location ». Parfois on peut le réserver pour une durée plus longue (jusqu’à 5 ans). Au bout de cette durée, il faut le reconduire afin de pouvoir le conserver.

Pour conserver le nom de votre site, vous pouvez le déposer à titre de marque auprès de l’INPI. Cet acte, payant, est renouvelable tous les 10 ans et ce, indéfiniment.

Par défaut, tous les hébergeurs proposent un hébergement pour une durée de 1 an. Au bout de cette durée, il faut reconduire l’hébergement pour ne pas perdre son site internet.

Il est cependant possible d’acquérir un hébergement pour des durées plus longues.

Un site internet doit être opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fiable et sécurisé.

Pour cela, nous effectuons régulièrement des scans et des tests sur les sites dont nous avons la charge afin qu’ils restent sécurisés, hors de toute tentative de piratage.

Nous mettons régulièrement à jour les extensions (plugins) utiles au bon fonctionnement des sites.

Enfin, la maintenance, concerne le côté technique (évolution des navigateurs et des différents codes de développement) pour que les sites soient toujours compatibles avec la plupart des navigateurs.

Sphère Web propose des sites évolutifs. Il est donc, en effet, possible d’ajouter des pages supplémentaires.

En fonction du travail à effectuer (fonctionnalités, volume du contenu, images à retravailler, à mettre au format web…), un supplément prédéfini ensemble pourra vous être facturé.

Oui, vous pouvez gérer votre site vous-même. 

Nous vous déconseillons fortement de faire des modifications, si vous n’avez aucune connaissance en développement web.

SPHERE WEB propose une formation de quelques heures, qui vous permettra de gérer votre site en toute autonomie.

Non. Il existe des solutions accessibles à tous pour créer et gérer un site internet. De multiples tutoriels en ligne vous expliquent comment faire. Cependant une agence dispose d’expertise, de différentes compétences et d’outils adaptés à vos besoins. 

Sphère Web établit un partenariat de confiance avec ses clients et offre un accompagnement personnalisé tout au long de la mise en œuvre de leur projet digital. 

À l’écoute, notre équipe vous conseille, vous alerte si nécessaire avant, pendant et après la mise en ligne de votre site.

Vous souhaitez promouvoir votre activité à l’étranger ? Il est par conséquent nécessaire d’avoir les versions linguistiques des pays ciblés. De cette façon, vous ne serez pas pénalisé par le référencement.

Nombreux sont les points qui peuvent vous décider de faire une refonte de site :

  • Un désir de changement, changement d’image (nom, logo, charte graphique…) ;
  • Un site ancien au style dépassé peut avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise ;
  • Un site non mis à jour selon les derniers standards du web (Php, Js, HTML, Css,..) ;
  • Un site non évolutif ;
  • Ajout de fonctionnalités techniques (ajout formulaire, espace utilisateur, service de réservation en ligne…) ;
  • Un site lent ou qui provoque des bugs chez le visiteur ; 
  • Un site peu fonctionnel qui crée un fort taux de rebond ;
  • S’assurer d’avoir un site responsive (voir aussi : Qu’est-ce qu’un site responsive ?) ;
  • Un changement de CMS (Content Management System) ;
  • Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche…

Il est nécessaire de faire un audit technique afin de mieux orienter le choix définitif. Cet audit prend en compte divers points relatifs à : 

  • La sécurité du site ;
  • Sa vitesse d’affichage ; 
  • Les versions des langages de développement utilisés (Standards du web).

L’audit permet de se poser aussi des questions comme : 

  • Est ce que l’ancien site supportera les nouveaux contenus ?
  • Est ce que l’ancien site propose une expérience client positive ?
  • Est ce que je possède le budget nécessaire ?

 

Attention, les coûts sont plus importants si le développeur doit partir de 0. En termes de référencement, il faudra de la patience, car là aussi, on repart de 0.

Vous pouvez, bien entendu, rédiger vos propres contenus. Nous sommes également à vos côtés pour vous expliquer la démarche à suivre et ainsi travailler votre communication en toute autonomie. N’hésitez-pas à nous écrire à contact@sphereweb.fr.

Différents types de sites

QU’EST-CE QU’UN SITE VITRINE ?

Le site vitrine est une carte de visite qui permet d’être visible en ligne. Il présente une entreprise, une marque, une activité, des produits, des services. Il fournit des informations pratiques (coordonnées, comment s’y rendre, horaires…). Il ne génère pas de vente en ligne. Il peut néanmoins générer des visites s’il est correctement référencé.

C’est un site interactif qui comporte des modules complémentaires tels qu’un formulaire avec conditions, un Chatbot, des prises de rendez-vous en ligne, un formulaire de recherche…

Convient à tout domaine d’activité : artisanat, hôtels, restaurants, théâtre, salon de coiffure ; mais aussi à des professions comme  coach sportif, sophrologue, réparateur de vélo…

C’est un site constitué d’une seule et unique page. Par conséquent, on accède directement à l’ensemble du contenu du site sur une même page. Les différentes rubriques se succèdent les unes après les autres. Par exemple : présentation, philosophie, prestations, horaires d’ouverture, coordonnées, plan d’accès…).

C’est un site vitrine version corporate. Il permet à une entreprise de renforcer sa crédibilité et sa présence en ligne. Il a un objectif informatif pour les prospects, clients candidats, partenaires et met en avant l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, son expertise, sa situation financière…  Il ne génère pas de vente en ligne mais correctement référencé, il contribue à l’essor de votre notoriété.

En intégrant un formulaire de contact, un blog, un livre blanc à télécharger…, il permet de générer des prospects.

Un blog (ou blogue) est utilisé pour la publication régulière d’articles personnels ou professionnels, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière pour une communauté de lecteurs. Il permet à une entreprise d’offrir une plus grande diversité de contenus pour attirer plus de lecteurs et donc du public vers ses marques, produits, services.

Un site catalogue (e-catalogue ou catalogue électronique) est un site qui a pour but de présenter, de manière détaillée, différents produits ou services d’une entreprise.

Il contient plus de détails qu’un site vitrine et, à la différence du site e-commerce, il ne permet pas de faire des ventes en ligne.

C’est un site marchant, une boutique en ligne qui permet de vendre des produits et/ou services directement sur le web. Il existe des sites e-commerce complexes proposant beaucoup de produits et services. Il est important de noter que les boutiques en ligne ne sont pas réservées à certains. 

Un artisan peut vendre ses créations en ligne, un garagiste peut proposer des pièces de rechange ou autres articles pour voiture…

Le fait de vendre en ligne peut vous permettre d’élargir votre zone de chalandise, vous faire connaître au niveau régional, national, voire international. À vous de décider, en tenant compte, en autre des frais d’envoi.

Référencement

QU’EST-CE QUE LE SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est également appelé Référencement naturel ou organique. Il inclut l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Quant…

Au contraire du SEO, le SEA (Search Engine Advertising) est payant et propose des liens sponsorisés  qui s’assimilent à de la publicité.

Le travail de référencement permet de rendre le site et ses pages visibles et par conséquent offre plus de chances d’être trouvé en ligne et d’attirer plus de clients potentiels.

Une agence fait régulièrement un audit technique et SEO du site. Cela permet de mettre en lumière des problèmes éventuels. 

Lors d’une refonte de site, cette étape est indispensable pour faire une analyse détaillée de l’existant, ne pas reproduire les mêmes erreurs, supprimer ou ajouter des fonctionnalités, tenir compte de l’avis des utilisateurs internes et externes de l’entreprise.

 Un audit complet prend en compte :

  • L’analyse technique (code, structure du site) ;
  • L’ergonomie du site (design, navigation, temps de chargement des pages, expérience utilisateur) ; 
  • Le paramétrage de l’hébergement ;
  • Le comportement des visiteurs sur le site (quelles pages sont visitées, quelles pages ne sont pas visitées, quelles pages les font rester ou quitter le site…) ;
  • Les problèmes éventuels de référencement : indexation correcte des pages, visibilité sur les moteurs de recherche…

Vous souhaitez promouvoir votre activité à l’étranger ? Il est par conséquent nécessaire d’avoir les versions linguistiques des pays ciblés. De cette façon, vous ne serez pas pénalisé par le référencement.

Juridique

SUIS-JE PROPRIÉTAIRE DE MON SITE

Vous êtes propriétaire des contenus que vous nous avez fournis (textes, photos, vidéos, fichiers…).

Sphère Web utilise principalement le CMS WordPress (Content Management System ou Système de Gestion de contenu) pour la conception de ses sites. WordPress étant Open Source, nous vous cédons le CMS si vous désirez en prendre l’administration.

Attention, certaines agences proposent des sites sous forme de location longue durée. Dans ce cas, vous n’êtes propriétaire que des contenus, sans bénéficier de l’espace d’administration.

Oui. Vous disposez d’un CMS qui vous permet de gérer vous-même votre site ou bien de modifier son hébergement. 

Cependant, le choix de récupérer la gestion de votre site à part entière, vous fait perdre la gratuité du (des) nom(s) de domaine, l’hébergement, ainsi que de la maintenance (sécurité et mises à jour). Vous serez donc redevable à Sphère Web du montant correspondant à ces prestations.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), concerne toutes les entreprises européennes qui collectent, stockent, utilisent des données à caractère personnel. Elles ont l’obligation :

  • d’informer les clients de leurs droits d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des informations collectées ;
  • de veiller à la sécurité des systèmes d’information ;
  • d’assurer la confidentialité des données ;
  • d’indiquer une durée de conservation des données.

Fonctionnalités

QUELLES PEUVENT ÊTRE LES RAISONS D’UNE REFONTE DE SITE ?

Nombreux sont les points qui peuvent vous décider de faire une refonte de site :

  • Un désir de changement, changement d’image (nom, logo, charte graphique…) ;
  • Un site ancien au style dépassé peut avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise ;
  • Un site non mis à jour selon les derniers standards du web (Php, Js, HTML, Css,..) ;
  • Un site non évolutif ;
  • Ajout de fonctionnalités techniques (ajout formulaire, espace utilisateur, service de réservation en ligne…) ;
  • Un site lent ou qui provoque des bugs chez le visiteur ; 
  • Un site peu fonctionnel qui crée un fort taux de rebond ;
  • S’assurer d’avoir un site responsive (voir aussi : Qu’est-ce qu’un site responsive ?) ;
  • Un changement de CMS (Content Management System) ;
  • Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche…

Il est nécessaire de faire un audit technique afin de mieux orienter le choix définitif. Cet audit prend en compte divers points relatifs à : 

  • La sécurité du site ;
  • Sa vitesse d’affichage ;
  • Les versions des langages de développement utilisés (Standards du web).

L’audit permet de se poser aussi des questions comme : 

  • Est ce que l’ancien site supportera les nouveaux contenus ?
  • Est ce que l’ancien site propose une expérience client positive ?
  • Est ce que je possède le budget nécessaire ?

 

Attention, les coûts sont plus importants si le développeur doit partir de 0. En termes de référencement, il faudra de la patience, car là aussi, on repart de 0.

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