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 SITE INTERNET ONE PAGE* : POUR QUOI, POUR QUI ?

Quand vous débutez une activité ou que vos prestations sont de même niveau (formation dans un domaine précis, coach en entreprise, consultant, designer, architecte, thérapeute…), vous cherchez des clients et par conséquent avez besoin de visibilité. La démarche de vouloir communiquer sur internet évoque souvent une interrogation :

De quel type de site internet ai-je besoin si je veux communiquer mon savoir-faire ?

Les professionnels n’ont pas besoins d’avoir un site internet ressemblant aux autres en termes d’architecture. Il est donc essentiel et obligatoire de se démarquer de ses concurrents si l’on veut bénéficier d’une identité unique.

Un site internet one page pourrait dans ce cas représenter une opportunité et répondre ainsi à la question de départ.

Le site internet one page peut répondre au besoin de visibilité qui en découle, à condition que l’activité professionnelle pratiquée s’y prête.

Vous êtes coach, formateur indépendant ou centre de formation, n’hésitez pas à prendre connaissance de ces articles si vous vous posez des questions au sujet de votre communication digitale :

Organismes de formation : comment accueillir vos visiteurs (patients 1)

Organismes de formation : comment accueillir vos visiteurs (partie 2)

Dans ce cas, quels profils professionnels pourraient prétendre au site One Page ?

  • Ceux qui débutent leur activité et veulent faire connaître leurs prestations de manière simple mais néanmoins dynamique
  • Ceux qui recherchent une carte de visite ou CV en ligne
  • Ceux qui proposent une prestation unique ou des prestations de même niveau
  • Ceux qui vendent un seul produit ou service

Dans quel but un site One Page?

  • La simplicité
  • En tant que démarche stratégique
  • Afin de communiquer un(des) savoir(s)-faire
  • Une solution évolutive
  • La vente

Par exemple :

  • Un maçon construit, et il n’a pas besoin de 10 pages pour démonter son savoir-faire
  • Un formateur forme et peut proposer ou vendre ses formations en téléchargement (fichiers téléchargeables en parallèle du site)
  • Un coach en entreprise accompagne ses clients sans avoir besoin d’un site complexe
  • Pour un début d’activité (démarche stratégique)
  • Pour un lancement de produit (démarche stratégique)

Par conséquent, le site one page correspond à certain type d’entreprise dans un but bien précis.

 

stratégie d'un site one page avec sphère webSITE INTERNET ONE PAGE : UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE

D’un point de vue stratégique, le site One Page répond à une action markéting. Un message précis à communiquer s’adapte complètement à ce type de solution. Ce message devra être percutant afin de marquer le visiteur. Votre contenu étant limité à une page, il faudra vous concentrer sur la pertinence de ce vous souhaiterez donner comme informations.

Le site One Page tient compte de la qualité et non la quantité.

Enfin, un site one page peut être développé en parallèle d’un site déjà existant dans le cas d’un lancement de nouveau produit ou service par exemple.

 

avantages d'un site one pageLES AVANTAGES D’UN SITE ONE PAGE

  • Tout le contenu de votre site se trouve sur une page (hormis les contenus légaux)
  • Le visiteur arrive rapidement à l’information recherchée
  • Responsive design (s’adapte à toutes les tailles d’écrans)
  • La navigation sur une site One Page est fluide, intuitive et rapide
  • Il peut se lier facilement à vos réseaux sociaux
  • Il peut être développé de façon à raconter une histoire. Le visiteur n’a plus qu’à scroller (utiliser la molette de la souris) pour suivre le chemin proposé
  • Ils sont moins chers en termes de développement
  • Ils peuvent être évolutifs contrairement à ce qui se dit

comment s'articule un site one pageCOMMENT S’ARTICULE UN SITE ONE PAGE

  • Une page avec tout votre contenu qui explique clairement
    • Qui vous êtes
    • Ce que vous faites
    • Comment vous le faites
  • Des photos ou vidéos optimisées pour un chargement de page plus rapide
  • Des blocs distincts pour organiser vos contenus
  • Des « Call to Action », modules d’appel à l’action (incite le visiteur à cliquer pour découvrir le contenu (vos prestations par exemple)
  • Un formulaire de contact
  • Une carte de géolocalisation (Googlemap par exemple) qui signale votre adresse
  • Un pied de page avec vos coordonnées, téléphone, les contenus légaux (CGU, CGV, les mentions légales, la politique de confidentialité…)
  • Un panier en cas de vente

navigation sur un site one pageCOMMENT NAVIGUE-T-ON SUR UN SITE INTERNET ONE PAGE

Le site « One Page » peut contenir ou non un menu principal. Chaque lien de ce menu mène sur un bloc précis du site sans pour avoir besoin de recharger une nouvelle page. Cela équivaut au principe de l’ascenseur. Vous cliquez sur un lien et vous êtes redirigé vers le bon niveau du site
Sur un site internet « One Page », la navigation se fait :

  • Par utilisation du scroll (molette souris)
  • Par la barre latérale de navigation
  • Par clic sur des éléments spécifiques sur le site (menus principal et liens)

 

CONCLUSION

Une tendance, une originalité ?
Une façon simple de communiquer avant tout.
Le site internet one page donne l’essentiel de l’information. Son message doit aller droit au but et respecter la règle des 3 clics (3 clics maximum pour arriver à l’information recherchée).
Une façon plus instantanée de présenter vos prestations.
Enfin, le site one page a tout pour séduire vos futurs clients par son architecture originale et son intuitivité.

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